• 5è 

    chapitre 1 : Proportionnalité 

    documents : livret  - cours - DM1_niveau 2DM1_niveau 1 

                              flash_proportionnalité/fractions -                              

                              exercices individualisés

     

    date déroulement Objectifs Organisation
      activité 1 : Qui mange le plus ?

    comparer des proportions

    introduire la fraction comme proportion

    think pair share
      cours 

    Qu'est-ce qu'un rapport ?

    propriétés sur les fractions

    égalités de fractions, comparer des fractions

    avec le même dénominateur, numérateur,

    de dénominateurs multiples

     

    individuel
     

    activité 2

     

    Dans quelles situations peut-on prévoir le résultat ?

    mise au point sur les différentes conceptions des élèves

    sur la proportionnalité et des méthodes :

    - tableau de proportionnalité ( opérations sur les lignes et les colonnes) 

    - produits en croix

    - coefficient de proportionnalité ( proportions égales) 

     

     

    îlots bonifiés
      acte I 

    niveau apprenti - confirmé

    chercher l'info- calculer dans des cadres différents :

    échelle/ vitesse/ vie quotidienne/ pourcentages

    ( à trouver + augmentation/ réduction ) 

     

    îlots bonifiés
     

    acte II 

     

     

     

    tâches intermédiaires  

    5è2:

    6/10

    5è4 

    9/10

     

    interros

    consolider les connaissances interro1interro1_bis

    1) calculer avec des fractions/ pourcentages/vitesse

    2) modéliser ou interpréter ( tableau ou diagramme en barre)

    corrections : 

     
      DM

    corrections :

    1) interpréter un  résultat ou un calcul 

    ex 1 :    /1 + ex 2 :  /1 + ex 3:   /1

     

    2) calculer :

    ex 1 : échelle :   /2

    ex 2 : pourcentage :    /2

    ex 4 : comparer des proportions  /2

     

    3) présenter / communiquer

     

     

     chapitre 2 : Symétrie centrale ( îlots bonifiés)

     documents-flash

    date activités déroulement /objectifs

     

    leçons

    5è2

    7/10

     

    5è4

    04/10 

     

     

     

    activité: la cocotte en papier

     

    la symétrie centrale comme demi-tour autour d'un point : les élèves trouvent la technique par eux -mêmes : découvrir une technique

     

    5è2 :

    faire la cocotte

    jusqu'au

    13/10 

     

     

    5è4 :

    9/10

    5è2:

    9/10

     

    consolider les connaissances interro1interro1_bis

    1) calculer avec des fractions/ pourcentages/vitesse

    2) modéliser ou interpréter ( tableau ou diagramme en barre)

    corrections : corrections_interros

     

    cours sur la symétrie centrale

    rappel sur la symétrie axiale ( 5è4: 9/10)

    construire ( 5è2: 9/10)

    propriétés

    centre de symétrie

    plan de travail personnalisé-

    niveau 1( proportionalité)

    niveau 2 ( proportionnalité)

     

    jusqu'au mercredi 18/10

    5è2

    13/10

     

    5è4

    16/10 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    cocottes- formuler

     

     livret : apprenti --> confirmé ---> expert

    apprenti : construire

    confirmé : choisir la bonne propriété

    expert : rédiger

     

    correction DMniveau2

    correction_DMniveau1

     

     

     

     

    17/10

    5è4

     

     

    calcul mental

     

     

    analyser le DM

     

     

    livret   

    - fin du contrôle : 15 min

     

    - calcul mental : PMA

    réviser le vocabulaire 

    (somme,produit, quotient, différence)

    - correction du DM à commenter

    correction DMniveau2

    correction_DMniveau1

     

    -livret : apprenti --> confirmé ---> expert

    apprenti : construire

    confirmé : choisir la bonne propriété

    expert : rédiger

     

    20/10

     

    - calcul mental : PMA

    cartes mentales

    * PMA

    * proportionnalité

    ***est-ce qu'il y a proportionnalité ?

    - dans le tableau

    - sur le graphique

     

    ***comment calculer avec la propT ?

     

    graphique

    droite qui passe par l'origine

    tableau 

    coefficient de proportionnalité

    proportions égales on inverse

    produit en croix

    additionner colonnes

     

    * symétrie centrale

    ***verbe d'action ?

    ***propriétés ?

    milieu

    conserve 

    droite parallèle

     

     

     

     évaluations  : le 16/10 

    HVC : le jeu du taxi _ vidéo

    stop-discrimination.gouv.fr/